voir le diaporama

Site officiel de la randonnées et des loisirs nature en Eure-et-Loir

www.123randonnee.fr

Affinez votre rechercheAideCarte

Pour vous aider à affiner votre recherche vous trouverez ci-dessous la définition des critères du moteur de recherche cartographique :

Difficulté :

  • il existe 4 niveaux de difficulté pour la randonnée à pied :
    • très facile (- de 6 km), 
    • facile (de 6 à 12 km),
    • moyen (de 12 à 16 km),
    • difficile (+ de 16 km)
  • il existe 4 niveaux de difficulté pour la randonnée à VTT suivant le dénivelé et la longueur du circuit :
    • très facile,
    • facile,
    • difficile,
    • très difficile

En famille :

 Ce critère regroupe les circuits pédestres et VTT très faciles, et les circuits vélo de moins de 20 km.

En grande randonnée :

Ce critère présente les circuits itinérants par étapes : GR, GR de Pays, Saint Jacques de Compostelle, Chartres Le Mont Saint-Michel.

En ville :

Circuits majoritairement urbains.

Ma rando, j'y vais en train :

Circuits pédestres dont le départ se situe à - de 2 km d'une gare ferroviaire.

Circuits VTT et vélo dont le départ se situe à moins de 5 km d'une gare ferroviaire.

 

Accueil > Chacun son chemin > Les grands itinéraires

Les grands itinéraires

ITINERANCES A PIED OU A VELO

 

 

A piedRandonnée pédestre en Eure-et-Loir

 

 

Les sentiers de Grande Randonnée (GR® balisage blanc/rouge)

Saint Jacques

500 km de GR en Eure-et-Loir agréés par la Fédération Française de Randonnée (F.F.R.) pour partir sur plusieurs jours, avec hébergement.

Certains itinéraires sont déjà disponibles en téléchargement ou existent sur topoguides.

  • GR® 655 : Saint-Jacques de Compostelle (au départ de Bruxelles jusqu'à Tours) par Chartres

  • GR® 35
    : à travers le Perche de Verneuil-sur-Avre à Cloyes-sur-le-Loir
  • GR® 351 : de Senonches à Dreux par la vallée de la Blaise
  • GR® 22 : de Paris au Mont Saint-Michel par la vallée de l’Avre
  • GR® de Pays de la vallée de l’Eure : de La Loupe à Dreux via Chartres

 

 

Les autres grands itinéraires

      • Cheminez de Chartres au Mont Saint-Michel à pied (balisage GR®, GRP® et PR®) ou télécharger l'itinéraire en Eure-et-Loir
      • Traversez l'Eure-et-Loir sur un itinéraire créé par les Amis de Saint-Jacques ou télécharger l'itinéraire en Eure-et-Loir
      • Le chemin de Charles Péguy vers Chartres : par deux fois, Charles Péguy effectua le pèlerinage multiséculaire Paris-Chartres en 1912 et 1913. C’est ce qui lui inspira le célèbre poème « Présentation de la Beauce à Notre-Dame-de-Chartres ». Il est aujourd'hui possible d’emprunter le « chemin Charles Péguy » par un itinéraire balisé à travers l’Essonne, les Yvelines et l’Eure-et-Loir. Pour en savoir plus : http://www.charlespeguy.fr/vers-chartres

 

 

A véloRandonnée vélo en Eure-et-Loir

 

 

Véloscénie

La Véloscénie - L'itinéraire Grand Spectacle entre Paris et Le Mont Saint-Michel

La Véloscénie est un itinéraire vélo grandiose de 450 km, de Paris au Mont Saint-Michel. Inscrit au schéma national des véloroutes françaises il traverse 8 départements, 3 régions et 3 Parcs naturels régionaux et pas moins de 5 sites classés au patrimoine de l'UNESCO ! Une alchimie de nature et de culture à parcourir à son rythme en une ou plusieurs étapes. La Véloscénie c’est avant tout une aventure à vivre seul, entre amis, ou en famille. Une expérience unique dépaysante, ressourçante avec comme perspective la satisfaction et l’émerveillement de l’arrivée au Mont Saint-Michel.

Aménagée il y a 5 ans, la véloroute traverse l’Eure-et-Loir sur 120 km sur des petites routes partagées et des voies vertes. Balisée dans les 2 sens elle propose une entrée majestueuse par Epernon, Petite Cité de Caractère et le château de Maintenon. La vallée de l'Eure offre un paysage champêtre avec en point de mire les flèches de la cathédrale et une arrivée panoramique à Chartres. Puis la voie verte permet de rejoindre Illiers-Combray, sur les traces de Marcel Proust. Une douce transition avant un changement de décor ! Les premières collines du Perche font leur apparition, vers Frazé et Thiron-Gardais, et imposeront les premiers efforts, très vite récompensés par des paysages vallonnés et verdoyants à perte de vue. C’est à Nogent-le-Rotrou que l’itinéraire poursuit sa route vers la Normandie…

Les grandes étapes :
- Epernon / Maintenon : 18 km
- Maintenon / Chartres : 22 km
- Chartres / Illiers-Combray : 34 km
- Illiers Combray / Thiron-Gardais : 26 km
- Thiron-Gardais / Nogent-le-Rotrou : 20 km

Parcourez les étapes de l'itinéraire Paris - Le Mont Saint-Michel à vélo en Eure-et-Loir entre Maintenon, Chartres et Nogent-le-Rotrou et continuez sur la voie verte jusqu'à Alençon, procurez-vous le topoguide sur la Véloscénie et visitez le site internet.

 

Saint JacquesSaint-Jacques à vélo via Chartres et Tours

La Via Turonensis ou voie de Tours est la voie jacquaire la plus longue. Caractérisée par son faible dénivelé, elle est pratiquée à vélo depuis une vingtaine d'années par les cyclistes nordiques. Cette véloroute traverse l'Eure-et-Loir sur 123 km et suit les vallées de l'Eure et du Loir pour rejoindre Vendôme, puis Tours. Parcourez les étapes de l'itinéraire vers "Saint-Jacques de Compostelle à vélo" entre Epernon, Maintenon, Chartres, Illiers-Combray, Bonneval, Châteaudun et Cloyes-sur-le-Loir. 

  

La vallée du LoirLa vallée du Loir à vélo 

La vallée du Loir à vélo, parcourt 320 km depuis les sources du Loir près d'Illiers-Combray jusqu'à Angers où elle rejoint La Loire à Vélo. La vallée du Loir est parsemée de villages pittoresques, de vignes et vergers de maison troglodytiques, paradis discret à 40 km au nord de la Loire.

 

La vallée royale de l'Eure

La Vallée Royale de l’Eure est un itinéraire vélo cyclable national de 500 km entre Rouen et Tours. Cet itinéraire à vélo longe l’Eure depuis la Seine jusqu’à Chartres, et emprunte ensuite la vallée du Loir avant de bifurquer pour rejoindre la Loire à vélo près de Tours.